A.O.F.P.A.H.

1973

L'Association oeuvrant en Faveur des Personnes Agées ou handicapées du secteur de Freyming Merlebach (A.O.F.P.A.H) est une association de droit local (1908) créée en 1973 et dont le siège social se trouve à Freyming-Merlebach.

• Ses membres fondateurs souhaitaient prendre en compte les problèmes de logements des personnes âgées du bassin houiller et plus particulièrement des mineurs ou de leurs ayant droits. En effet, dans le cadre du programme de réhabilitation des cités minières, il fallait reloger les personnes pendant la période des travaux.

1976

En 1976, pour répondre à ce besoin, la municipalité de Freyming-Merlebach, l'Union Régionale de Sécurité Sociale des mines de l'Est, les Houillères du Bassin de Lorraine, se sont constitués en association pour réaliser un premier établissement appelé : « la Résidence Soleil ». Les personnes, qui devaient être accueillies de façon temporaire, ont souhaité continuer à vivre dans ce type d'habitat pour bénéficier des services collectifs offerts à la résidence et pour rompre avec la solitude et l'isolement (restaurant, salle de détente, salle de réunion,…).

1983

• En 1983, s'ouvre un second foyer logements : la « résidence Ste Barbe » ; ce foyer ouvert aux retraités de plus de 60 ans propose une capacité d'accueil de 40 studios et 9 deux-pièces.

1985

• Dès 1985 : la gestion de la Maison de Retraite Sainte-Elisabeth est confiée à l'AOFPAH. Cet ancien hospice créé en 1888, dispose d'une capacité totale de 80 lits. La propriété des bâtiments a été cédée par La congrégation des Servantes du Cœur de Jésus, propriétaire et gestionnaire, à la ville de Freyming Merlebach le 1er janvier 1985, qui en a donné la gestion à notre association.
L'établissement a été médicalisé en avril 1985 par la création d'une section de cure médicale de 35 lits.

• Afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, l'AOFPAH propose dès 1985 le portage des repas à domicile. Ce service est encore proposé à ce jour.

1994

• En 1994, dans sa stratégie de développement local et à partir de ses missions historiques de services aux personnes âgées, l'A.O.F.P.A.H. a progressivement (suite à une étude de besoins qu'elle a réalisée en 1994) élargi son champ d'action et d'intervention au secteur des personnes lourdement handicapées et aux personnes en difficultés sociales.

1995

• Cette même année Progrest 57 voit le jour ; c'est une entreprise d'insertion spécialisée dans les métiers de bouche qui assure la confection et le portage de repas aux collectivités, entreprises et particuliers. En 1995, Progrest 57 développe son activité de confection et de portage de repas aux entreprises dans différents secteurs de Moselle-Est. Se développe également un service Traiteur de qualité pour la préparation de réceptions, cocktails, mariages, banquets, lunch à tout public (entreprises, particuliers, administrations, cantines scolaires…). De par ses activités, Progrest 57 offre la possibilité de réinsérer dans le tissu économique des hommes et des femmes en grande difficulté. Une nouvelle vraie chance pour eux de réussir leur vie professionnelle. Cette aventure prendra malheureusement fin en 2006.

1999

• La stratégie de développement débutée en 1994 dans le secteur du handicap a permis la réalisation d'un projet d'établissement pour l'accueil d'enfants et d'adolescents polyhandicapés ; dès 1999 l'IEM « Les Jonquilles » voit le jour.

2010

• Pour assurer la continuité du développement de l'AOFPAH dans cette branche et pour répondre aux inquiétudes des parents quant à l'avenir de leurs enfants devenus adulte, la Maison d'Accueil Spécialisée « Les Floralies » ouvre ses portes en mars 2010 et accueille 60 résidents adultes polyhandicapés. Cet établissement nous permet d'assurer une continuité de la prise en charge proposée par l'IEM.

• La même année le Pavillon des Papillons (structure directement rattachée à l'IEM) ouvre ses portes et permet l'accueil d'adolescents polyhandicapés en internat de semaine, dans une annexe située au centre-ville de Freyming-Merlebach.

Les Actualités

MAS "Les Floralies" Vainqueur du concours "Tout Chocolat" Cette semaine à la mas les floralies Cinq pâtissiers handicapés osent le "Tout chocolat" Le concou...

Voir les actus