Le mot du Directeur Général

  • Créée en 1973, l'Association des OEuvres en faveur des Personnes Agées ou handicapées du secteur de Freyming-Merlebach (A.O.F.P.A.H.) s'est donnée pour mission de soutenir et d'accueillir les personnes âgées du secteur de Freyming-Merlebach, en mettant en place une politique gérontologique orientée dans plusieurs directions:
    • L'hébergement des personnes âgées valides
    • L'hébergement des personnes âgées dépendantes,
    • La mise en place d'une politique de soutien des personnes âgées à domicile (ex. : portage des repas, animations, foyers-restaurants, etc.)
  • Forte d'une longue expérience au service de la population âgée de la Moselle-Est et d'une logistique faisant quotidiennement la preuve de son efficacité, l'A.O.F.P.A.H. a décidé de diversifier ses missions par une approche globale des problématiques de dépendance quelle qu'en soit l'origine et de leur proposer des réponses adaptées sur son territoire d'intervention.

  • Cette volonté associative de solidarité se traduit par une volonté d'inclusion sociale des personnes âgées et/ou handicapées dans la société. Pour ce faire, l'AOFPAH s'engage dans la réalisation et la gestion d'une pluralité d'activités et d'équipements permettant :
    • La lutte contre la dépendance liée au grand âge avec la confirmation d'une politique gérontologique globale (gestion d'établissements et de services de maintien à domicile) menée depuis 1976 par l'A.O.F.P.A.H. avec d'autres partenaires dans le cadre d'un réseau.
    • De répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de poly handicap, quel que soit leur âge par un dispositif intégré dont l'amorce a été l'ouverture en 1999 d'une première structure d'hébergement, l'IEM « Les Jonquilles », destinée à des enfants et des adolescents de 3 à 20 ans. Ce premier équipement a été complété par l'ouverture d'un pavillon accueillant 8 adolescents polyhandicapés « Les Papillons » au centre-ville de Freyming-Merlebach et d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS « Les Floralies ») de 60 places hébergeant des adultes polyhandicapés.
  • Dans les prochaines années, l'A.O.F.P.A.H. se donnera les moyens de poursuivre son développement au service de la population et de se positionner comme un interlocuteur privilégié dans la mise en oeuvre des politiques sociales et médico-sociales sur le Bassin Houiller.

M. Pierre TRUSCELLO

Les Actualités

MAS "Les Floralies" Vainqueur du concours "Tout Chocolat" Cette semaine à la mas les floralies Cinq pâtissiers handicapés osent le "Tout chocolat" Le concou...

Voir les actus